Naturopathie

La naturopathie est la troisième médecine traditionnelle reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), au même titre que la médecine traditionnelle chinoise et l’ayurveda (médecine traditionnelle indienne).

La naturopathie est une philosophie qui combine l’art de vivre et la science, afin de maintenir une personne en bonne santé par des moyens naturels.

C’est une pratique naturelle, préventive et/ou curative, permettant de conserver ou de retrouver vitalité, harmonie, équilibre…

La naturopathie ne remplace en aucun cas la médecine conventionnelle, mais va vous accompagner vers l’autonomie et vous permettre d’être acteur de votre bien-être

La philosophie de la naturopathie repose sur cinq grands principes

1 – Une approche holistique.

La naturopathie prend en compte l’individu dans sa globalité, aussi bien physique, physiologique, psychique, socio-culturelle, environnementale. Car tout est question d’équilibre pour vivre en harmonie !

2 – Le causalisme :

En naturopathie, on ne s’intéresse pas seulement aux symptômes qui sont des messages que nos corps nous envoient, mais on recherche toujours la cause de la cause d’un dysfonctionnement, d’un déséquilibre.

3 – Le vitalisme :

La naturopathie, partant du principe que chaque être humain à une faculté d’auto-guérison en cas de déséquilibre, accompagne la personne par un bilan naturopathique visant à conserver ou retrouver cette capacité d’autorégulation.

4 – L’humorisme :

Est l’ensemble  des liquides biologiques du corps humain (sang, lymphe, liquide intra et extracellulaire). La qualité et la quantité ainsi que leurs fonctions biologiques ont un impact important sur notre état de santé.

Une mauvaise hygiène de vie, un mode d’alimentation inadapté ou déséquilibre entraînent souvent des pathologies d’encrassement – dites de civilisation – en surchargeant notre organisme en toxines.

La naturopathie va étudier et corriger les surcharges et les carences de notre milieu intérieur en détoxifiant, purifiant l’organisme pour retrouver la santé.

C’est une médecine concrète, de terrain.

5 – L’hygiénisme :

C’est l’art de vivre en harmonie” avec les lois de la nature (l’eau, le soleil, l’alimentation vivante, le repos, le sommeil, l’exercice physique …).

Pour cela, la naturopathie va utiliser différentes techniques pour atteindre cet art de vivre.

Les différentes techniques utilisées

Les trois premières techniques sont considérées, indispensables et fondamentales pour le naturopathe. Viennent ensuite d’autres techniques qui seront adaptées en fonction des besoins.

– L’hygiène nutritionnelle : réglages alimentaires, micronutrition, les différentes cures saisonnières.

– Activités physiques : pour une bonne hygiène de vie, il est important de pratiquer une activité physique qui convient (marche, randonnée, natation, yoga, etc).

– Gestion du stress et des émotions : pour être bien dans sa tête et dans son corps, il faut pouvoir gérer son stress, ses émotions. La pratique de la méditation, la relaxation pour exemples.

– L’hydrologie : l’utilisation de l’eau (chaude, froide, tiède, alternée) en usage externe ou interne (bain, douches, sauna, hammam …).

– Techniques manuelles : massages bien-être, non médicaux (massage californien, coréen, amma ou autres).

– Techniques réflexes ou réflexologie : appliquées sur les pieds, les mains, le visage…

– Phytologie : l’utilisation des plantes comme la phytothérapie, l’aromathérapie, la gemmothérapie, les fleurs de Bach.

– Les techniques vibratoires : utilisation des couleurs, des rayonnements du soleil, de la musique.

Les trois cures en naturopathie

Nous l’avons vu, la naturopathie est une médecine naturelle qui a pour but de soutenir l’organisme pour qu’il soit dans des conditions optimales.

Trois cures ont pour but d’optimiser et potentialiser notre état de santé.  

1 – La cure de désintoxication

Elle consiste à éliminer les toxines et les toxiques de l’organisme liés à tous les excès et surcharges que nous accumulons au fil du temps.

En effet, les toxines perturbent le bon fonctionnement de l’organisme, liées à de mauvaises habitudes ou des excès alimentaires, physiques, émotionnels et psychiques, ou aussi à la situation environnementale (climat, pollution).

Le but est de nettoyer l’organisme par des moyens naturels en stimulant les émonctoires (foie, reins, poumons, peau et intestins).

2 – La cure de revitalisation

Elle se fait en général après la cure de désintoxication, sauf pour les personnes affaiblies. Ayant une énergie vitale faible, on va d’abord revitaliser avant de détoxifier. Une fois notre corps nettoyé, on pourra renforcer l’organisme.

3 – La cure de stabilisation

Le but de cette cure est de maintenir le plus haut niveau de vitalité dans le corps en conservant les acquis de la cure de revitalisation.

En maintenant une alimentation de qualité et un bon sommeil, en répartissant mieux les journées entre travail, activités, exercices physiques, détente…

Cette cure permet de garder un équilibre pour devenir et rester autonome vis-à-vis de votre bien-être.

La naturopathie s’adresse à toute personne désirant retrouver, préserver ou optimiser son hygiène de vie à toutes les étapes de la vie.

Elle peut aider dans de nombreuses problématiques comme : la fatigue, les problèmes de sommeil, les troubles intestinaux, les migraines, l’arthrose …